Bonjour chers membres du groupe et tous ceux et celles qui liront cette chronique en dehors du groupe. Je suis récemment allée faire une excursion en nature avec ma famille. Tous devaient porter leur sac à dos. Cet endroit à couper le souffle ainsi que quelques autres excursions m’ont inspirés une symbolique.
Le sac à dos c’est votre bagage, c’est votre vie. C’est en fait ce que vous choisissez de traîner tous les jours de votre vie. Si vous décidez d’y mettre tous vos problèmes, vos peurs, vos inquiétudes, il sera extrêmement lourd à porter et épuisant de faire n’importe laquelle des excursions que la vie vous apportera. On peut traîner un lourd bagage sur une courte période de temps, mais pas trop longtemps. À notre premier voyage en sac à dos, j’y ai mis 30 livres de stock pour 48 heures…et 10 Km de raquette. Vraiment pas une bonne idée, mon corps a flanché et nous avons appelé le raccompagnement le lendemain. Deuxième voyage, sage du premier, j’ai coupé le poids du sac à 15 livres pour 48 heures. Wow, le voyage fut beaucoup plus agréable! Avec le temps, j’ai mis chaque objet au test de la nécessité; vais-je en avoir besoin? Est-ce vraiment utile et surtout important pour moi? Chaque objet choisi que l’on met dans son sac a un poids et exerce une pression sur notre dos. Comme chaque inquiétude que vous choisissez de mettre dans votre sac à dos de votre vie exerce un pression plus ou moins importante dans votre sac à dos.
Il existe plein de formats de sac à dos. Mon conjoint porte un sac à dos très très gros, il peut même y mettre mes vêtements dans le sien. Il est fort et peut porter le poids du monde sur ses épaules. Moi, mon sac est plus petit, je dois faire le ménage et choisir avec soin chaque objet qui y entrera. Mon fils ne met pratiquement rien dans son sac à dos, il a peu de besoins, ça ne lui dérangerait pas de porter ses sous-vêtements sur les 4 faces! Ha ha et il est toujours prêts à mettre nos choses dans son sac. Ma fille, on ne sait pas ce qu’il y a dans son sac à dos, ça semble un secret national, mais ne manque de rien et est capable de bien le porter. Chaque personne peut traîner un sac de différents poids et sur une distance plus ou moins longue. L’important, quand on pense à votre vie et votre sac à dos de vie, c’est de bien balancer le tout. Le poids doit être suffisant pour y mettre ce qui vous tient à cœur tout en gardant la joie de vivre!
Important: poids du sac à dos versus garder le sourire et apprécier la vie!
Avec le temps et un bon ménage de mon propre sac à dos personnel (de vie), je suis arrivée à trouver le bon poids qui me permet de conserver mon sourire le plus souvent possible. Je suis toujours émétophobe, mais j’ai fais un bon bout de chemin. Parfois, lorsqu’un membre de ma famille immédiate est malade, mon sac à dos est beaucoup plus lourd car j’y ajoute mes inquiétudes, mais ce n’est que pour une courte période et ça, j’en suis capable.
Et vous, avez-vous commencé à faire le ménage de votre sac à dos de vie? Qu’allez-vous conserver? Qu’allez-vous laisser aller? Oui, mais Nathalie, je suis incapable d’en enlever de mon sac à dos! Et bien le prix à payer c’est que tes journées te sembleront longues et difficiles et le sourire n’y sera pas! Oui mais Nathalie ce n’est pas moi qui met des choses dans mon sac! Tu devras apprendre à dire non et ne pas porter le poids de d’autres personnes dans ton sac à dos. Moi, j’y met le poids de mes enfants, c’est important pour moi et je suis capable de les porter.
Rappelez-vous que VOUS SEUL contrôle le contenu de votre sac à dos de vie et VOUS SEULE peut y faire le ménage. Parfois, vous aurez besoin d’aide pour faire le ménage (psychologues, médicaments, hypnose, acupuncture, etc.) mais c’est toujours VOTRE responsabilité, c’est VOTRE sac à dos, finalement c’est VOTRE VIE!
Vous êtes tous capables!
Nathalie Thibault.
Cette chronique date de 2017
Laisser un commentaire