Émétophobie: Peur à en vomir
Bonjour chers membres du groupe et tous ceux et celles qui liront cette chronique en dehors du groupe. Aujourd’hui je voudrais vous partager pourquoi il est essentiel pour une personne qui souffre d’émétophobie de ne pas éviter des situations.
Lorsque l’on souffre d’émétophobie, on évite pas mal de choses! Et la liste est longue!
Pour chaque personne c’est différent et à divers degrés.
Pour ma part, lorsque j’étais émétophobe (oui c’est fini!) j’évitais beaucoup. Pour en nommer qu’une petite partie :
- Les grosse foules, les foires, les spectacles, etc.
- Les endroits sans options de sortie (avion, train, autobus, etc.)
- De boire de l’alcool
- De me trouver dans des endroits où les gens boivent trop
- J’évitais la mayo, les sushis, les viandes crues, etc.
- Je détestais les buffets.
- Et si ça avait continué comme ça, j’aurais évité tous les êtres humains je crois!
Vous seuls savez à quel point on évite des lieux, des situations et des gens dans le seul but de se prémunir de voir quelqu’un vomir, d’être pris pour vomir en public ou de récolter un germe passant par là…et on paie très cher pour cela, on en paie d’une partie de notre liberté et de notre joie et paix intérieur!
Et c’est ça le problème: Plus on évite, plus on nourrit la phobie et plus on évite autres choses et plus on s’éloigne de la guérison. C’est une spirale descendante…
Si on était seule dans la vie, ça ne serait pas un problème, mais pour la plupart, on a des enfants et conjoints et famille et amis.
Alors évitons l’évitement!
Comment? ha ha c’est là question!
Pour éviter l’évitement il faut se parler et se dire que oui on éprouvera un malaise à ne pas éviter. Ne pas éviter une situation, c’est s’exposer graduellement et réussir aussi.
Étapes pour pas virer fou:
- Faites la liste ÉCRITE de tout, je dis bien tout ce que vous éviter, cela pourrait bien vous prendre deux à trois jours à compléter cette liste car il y a des évitements qui sont rendus tellement ancré en vous que vous ne savez même plus que c’est de l’évitement
- Trouvez-vous un coach de vomi pour lui rendre des comptes chaque semaine. C’est un service que Germaction offrira bientôt. Mais un bon ami peut aussi faire l’affaire!
- Avec cette liste qui devrait inclure tout près de 50 à 100 situations, lieux, personnes et autres. Choisissez deux ou trois que vous croyez possible de ne pas éviter et mettez-vous dans cette situation dès cette semaine!
- Vous éprouverez une certaine anxiété à défier vos évitements et c’est normal. Vous l’avez fait, vous avez survécu, good, on barre en jaune fluo cet item de la liste.
- Vous vous trouvez à revivre cette situation et vous vous rendez compte que ça va très bien, good on la barre en noir, au point de ne pas pouvoir la lire!
- Next!
Qu’arrivera-t-il?
Vous souriez à l’idée de ces minuscules progrès? Vous êtes dans le champ! Lorsque l’on a de petits succès et qu’ils sont reconnus comme tel, on produit une hormone du bonheur et on veut recommencer. Ça fait boule de neige et hop! Ma guérison de cette phobie m’a parue très lente au départ, mais c’est faite très très vite par la suite.
Une journée où j’étais très loin de chez moi avec mon conjoint et des amis, qu’on était coincé dans une foule, je passais plein de test sans m’en rendre compte.
À la fin de ce voyage j’ai fait la liste avec mon amie de tout ce que “j’aurais dû paniquer “normalement” ”, la foule, un homme qui tousse dans la foule, les bars très animés, on a vu une gang sortir rapidement une fille à l’air malade d’un bar, la bouffe, etc. J’ai fait wow, avant j’aurais paniquer ou au moins remarquer tous ces petits détails…
Oui vous méritez la paix intérieure! Mais avant de l’obtenir, vous devrez faire face à la vie un peu!
Éviter l’évitement ! Go!
Écrit en 2019
Laisser un commentaire